Nos Prestations d’Usinage
Nous disposons de deux scies permettant de réaliser des découpes rondes jusqu’à 415 mm de diamètre et des découpes carrées jusqu’à 420 mm de côté.
Nous disposons de trois tours à commandes numériques et de deux tours traditionnels de reprise nous permettant d’usiner tout type de pièces cylindriques.
Nous possédons trois fraiseuses à commandes numériques, dont deux centres d’usinage MAZAK achetés en 2016 et en 2017. Accompagnées d’un large éventail d’outils, ces machines ont la capacité d’usiner des pièces prismatiques et cylindriques sous 5 axes avec une grande précision et une extrême souplesse pour les formes.
Afin d’améliorer l’état de surface de vos pièces et d’obtenir la meilleure finition possible, nous disposons de deux rectifieuses planes, d’une rectifieuse cylindrique externe et d’une rectifieuse cylindrique interne.
Nous disposons d’une machine d’électroérosion par enfonçage nous permettant d’usiner avec une précision de l’ordre de ± 5 μm des formes complexes ou irréalisables en fraisage. Ce procédé s’applique uniquement sur des matériaux conducteurs ou semi-conducteurs.
Nous pouvons gérer l’assemblage des pièces, le taraudage et réaliser un entretien/contrôle avec changements d’accessoires si nécessaire (joints, roulements…).
AB Méca dispose d’une équipe de soudeurs capables d’effectuer du soudage MIG/MAG comme du soudage TIG.
Selon l’utilisation de votre pièce, un traitement thermique ou de surface peut être nécessaire. Nous pouvons nous occuper de cette opération afin de vous éviter de faire appel à un autre prestataire.
À l’aide de nos outils de mesure de très haute précision, nous pouvons nous assurer que chaque cote et tolérance de vos pièces sont respectées.
Nos Prestations d’Étude
Avant de transférer votre projet à l’atelier pour réalisation, notre bureau d’étude peut se charger d’étudier votre projet.Voici les différentes prestations d’étude que nous vous proposons afin de définir la meilleure solution à votre projet :
Durant cette étape, notre bureau d’étude évalue la faisabilité de votre projet suivant le cahier des charges et commence à concevoir une réponse technique au problème rencontré.
La phase d’étude donne naissance au dossier technique complet, accompagné de l’ensemble des pièces 3D et des plans nécessaires à l’usinage (plan d’ensemble, de détail, de montage…).
La conception 3D des pièces est faite à l’aide de SolidWorks, un logiciel très répandu dans l’industrie française.
Électronique
En lien de proximité avec SCRIB’ELEC, nous proposons des prestations complémentaires pour intégrer des parties électroniques à vos pièces :
Créée en 1995, Scrib’Elec a été rachetée en 2019 par Marc-André Hermand, gérant d’AB Méca.
Constituée aujourd’hui d’un effectif de 6 salariés, l’entreprise SCRIB’ELEC sous-traite principalement ses services à des industries de transformation, à des industries métallurgiques, à l’agroalimentaire et à des centrales de production d’électricité.
En lien de proximité avec AB Méca, Scrib’Elec propose les prestations suivantes :
- Maintenance préventive et curative des parties électroniques ;
- Réalisation suivant un cahier des charges de modules électroniques spécifiques.